Anorexie/TCA chez votre enfant: des videos pour aider les parents

“L’équipe lui disait que quand elle aurait envie de manger ça se passerait naturellement mais tant qu’elle n’en avait pas envie, personne ne pouvait la forcer, personne ne pouvait l’aider”

 

Entretien: Anorexie/TCA chez votre enfant: traitement obsolète ou basé sur la science?

Cet entretien entre Eva Musby et deux parents vous aidera à soigner efficacement votre enfant ou adolescent qui souffre d’anorexie.

Cette video comprend l’entretien au complet.

Si vous voulez uniquement l’audio, écoutez ci-dessous, ou bien clic-droit pour télécharger sur votre portable.

ou bien vous préférerez peut-être ces extraits courts:

Contenu

Parents d’un enfant ou adolescent qui souffre d’un trouble du comportement alimentaire, savez-vous si votre équipe médicale utilise une méthode efficace et prouvée? Thérapeutes, diététiciens, médecins, votre service tire-t- il parti des progrès dans le traitement de l’anorexie et de la boulimie au 21eme siècle?

Il y a une inégalité entre les pays francophones et les pays anglophones. Ces derniers préconisent une approche fondée sur l’aspect biologique et comportemental de la maladie, où les parents font équipe avec les services de soins. Ils travaillent ensemble en priorité à normaliser les comportements pathologiques de leur enfant (alimentation, sport excessif, etc).

Cette approche s’appuie sur des recherches au Royaume Uni, aux USA et en Australie qui, depuis les années 1990, ont révolutionné le rôle de la famille et le pronostique dans le traitement des troubles du comportement alimentaire.

En revanche, de nombreux services francophones continuent une tradition qui date de la moitié du 20eme siècle, où les parents sont mis à l’écart, où on attend du jeune une transformation psychologique, et où la motivation à guérir est censée être aussi bien nécessaire que suffisante.

Voici un entretien avec deux parents qui ont fait l’expérience de cette forme de traitement obsolète, et cependant encore courante en Suisse par exemple. Après 4 mois à être mis à l’écart des soins de leur fille, qui végétait et était nourrie uniquement par sonde, ils sont intervenus pour la traiter avec une forme de thérapie familiale spécialisée pour l’anorexie, réussissant à l’extraire d’une impasse sans espoir. Malgré que les services hospitaliers n’étaient pas encore équipés pour cette approche, un centre de consultation pour la santé des adolescents a été prêt à les soutenir et à rapidement transformer ses méthodes.

Nous espérons que cet entretien inspirera et renseignera les parents aussi bien que les soignants.

Votre enfant repousse l’assiette: persévérer ou renoncer? (traduction française)

Options pour les parents qui soutiennent leur fils ou leur fille qui souffre d’anorexie mentale ou autre trouble du comportement alimentaire (TCA). Cette vidéo aidera les parents à la réalimentation et à l’exposition aux aliments “interdits”

Toutes mes vidéos en français

Mes vidéos en français ou avec sous-titres en français sont sur ce playlist sur YouTube.

En anglais: utilisez les sous-titres automatiques

La liste de mes videos en anglais est ici (sur ce site)) et ici sur (YouTube). Google offre une traduction automatique qui pourrait vous aider. (Instructions de YouTube ici).

En savoir plus

Pour des ressources en français sur ce site : http://anorexiafamily.com/anorexie-accueil/

J’explique  ici des traitements des troubles du comportement alimentaire (TCA) chez les jeunes.

J’offre des consultations par appel vidéo (comme Skype).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

WordPress Anti-Spam by WP-SpamShield